mardi 27 janvier 2009

Shake !

Suite à l'émission sur la Stax, je tenais à vous faire partager cet excellent concert d'Otis Redding à Monterey datant de Juin 1967....

il est important de noter que : "Le festival a été organisé par le producteur Lou Adler, par John Phillips de The Mamas & The Papas, par le producteur Alan Pariser et par le publicitaire Derek Taylor. Tous les artistes ont joué gratuitement, les recettes du festival ayant été reversées à des œuvres de charité. Plus de 200 000 personnes ont participé au festival de Monterey, généralement considéré comme le début du « Summer of Love ».

C'est à l'occasion de cette manifestation que Jimi Hendrix et The Who ont joué pour la première fois aux États-Unis et que le grand public a découvert des artistes tels que Janis Joplin et Otis Redding. Le festival de Monterey a été le premier grand festival de rock. Il a servi de modèle à des manifestations telles que le festival de Woodstock."
( vous avez vu comme il parle bien mon wiki ! )

Parfois il ne faut pas se casser la tête, la preuve : détendez vous, poussez tout objet pouvant rencontrer malencontreusement vos tibias comme genoux. Car je vous préviens, vous allez danser !





Stax Records 1959 - 1975


Nous retournons à l'occasion de cette émission à Memphis ! Décidément cette ville recèle d'excellents labels puisqu'après avoir parlé du génialissime Sun Records, nous nous pencherons ce soir sur le cas Stax...

Nous allons effectivement retracer lors de cette émission l'histoire incroyable de cette petite entreprise familiale devenue le plus grand label de musique black américaine avec la Motown !

Plus qu'une maison de disque qui a fait découvrir des artistes comme Otis Redding, Rufus Thomas ou Isaac Hayes, la Stax a imposé un style de musique, à la sonorité toute particulière : La Southern soul & la Memphis soul...
Mais Stax record a autant œuvré pour la musique que pour la cause noire : il s'approprie la chanson de James Brown "Say It Loud - I'm Black and I'm Proud".
Par l'intermédiaire de concerts gigantesques, de tournées incessantes comme par le biais du cinema ("Shaft"), le label sudiste va colporter le message...

Bon voyage...


Rufus Thomas : "The Funky Chicken Dance"


Playlist :

Harvey Scales : "What's good for you"
Carla Thomas : "gee whiz"
Booker T. & the MG's : "green onions"
Albert King : "hold on i'm comin'"
Isaac Hayes : "walk on by"
Otis Redding : "respect"
The Bar-Kays : "soul finger"
Eddie Floyd : "raise your hand"
Inez Foxx : "crossing over the bridge"
Johnny Daye : "what'll do for satisfaction"
Black Nasty : "gettin' funky 'round here"
Johnnie Taylor : "i could never be president"
Rufus Thomas : "i'll be your santa baby"
The Astors : "what can it be"








Wattstax


The Bar-Kays : "Son of Shaft"

lundi 19 janvier 2009

The Soft Machine


Après des vacances hivernales qui ont un tant soit peu durées, l'émission "Leçon de son" reprend les routes de l'érudition musicale avec cette volonté inexorable de vous faire découvrir ou redécouvrir des musiques de qualité, des passionnés et des hurluberlus de tous genres !!!

D'ailleurs la programmation de ce soir ne déroge pas d'un iota à cette volonté puisque nous retrouvons les légendaires Soft Machine !
Nous ferons connaissance dans un premiers temps avec les membres fondateurs du groupe de Canterbury qui ont chacun à la suite de l'aventure psychédélique suivis des chemins plus qu'intéressant.
Nous retracerons ensuite l'histoire de ce groupe aux 14 formations successives et de ses diverses orientations musicales.


Enfin, nous clôturerons avec une triste nouvelle, celle de la mort de Ron Asheton, le génialissime guitariste des Stooges décédé le 6 Janvier dernier...Malheur...

Sur ce, je vous souhaite un agréable moment en compagnie de la machine molle....

Soft Machine - 1967 - Why Am I So Short (formation d'origine)


Playlist:

The Pink Floyd : "welcome to the machine" (intro)
Robert Wyatt & Bertrand Burgalat : "this summer night"
Gong : "wet cheese delirium" & "love is how you make it"
Kevin Ayers : "only heaven knows"
The Soft Machine : "dedicated to you but you weren't..."
The Soft Machine : "pataphysical introduction (PtI)
The Soft Machine : "moon in june"
The Soft Machine : "penny hitch"
The Stooges : "no fun" (song of the week)








SOFT MACHINE : In Concert '71