mardi 24 mars 2009

La vidéo du...V

Lors de notre rétrospective sur les chanteuses des années yéyé, nous vous avions fait (re)découvrir, ce sympathique titre de Jacqueline Taïeb "7H du matin", titre qui ressemble à ça :








Bref, quel plaisir de la retrouver 40ans plus tard en compagnie des excellents Hushpuppies, pour un live endiablé !

On ne peux dire qu'une chose : bien joué !

lundi 23 mars 2009

The Invaders


Une fois n'est pas coutume, l'émission ne s'est pas déroulée comme prévue ! Nos amis des Invaders se sont retrouvés face à ce gigantesque problème, caractéristique du 1° arrondissement de Lyon : le stationnement !
L'émission commence alors en retard, nous improvisons avec Zident puis ils arrivent...

Bon, jusque là on se dit, c'est pas grave nous avons perdu une quinzaine de minutes, mais nous allons nous rattraper. Nous poussons nos invités à jouer, mais "pim", la guitare fait des siennes. Vincent ne se démonte pas & finit la chanson : ce qui est d'ailleurs la marque, le signe d'un professionnalisme et d'un sérieux exemplaire...


Puis, l'étincelle ! La "Blue Note" radiophonique ! La raison, la justification de tout le travail que nous fournissons afin de vous offrir une émission digne de ce nom, de ces incalculables heures à passer, à chercher, à travailler pour une heure de radio.
Bref, pendant les 20 dernières minutes de l'émission, grâce à une interprétation transcendantale de Vincent, et par un accompagnement rythmique et vocale empirique mais parfaitement adéquate de son ami Marc, nous étions aux anges !

Voila, c'est pour ce genre de moment, ce genre de rencontres que nous continuerons coute que coute à vous faire découvrir des groupes, des musiques, des personnages que seules les émissions de Canut vous proposent !

Quelque chose s'est passée !


Playlist :
The Modern Lovers : "old world"
The invaders : "?" (live radio canut)
The Beatles : "happiness is a warm gun"
The Beach Boys : "God only knows"
The Invaders : "lily's back"
The Invaders : "cannot take your heart" (live radio canut)
The invaders : "don't let me down" (live radio canut)
The invaders : "blackbird" (live radio canut)






mardi 17 mars 2009

Les vidéos du ... IV


Nous tenions à vous présenter, si ce n'est pas déjà fait, le dernier projet de l'israélien Kutiman.
Nous connaissions déjà le jeune homme à travers ses productions d'afrobeat teintées de funk israélienne comme ce titre "no groove where I come from" :








Mais, il a décidé il y a peu, d'utiliser les innombrables vidéos musicales se trouvant sur YouTube, afin de créer des morceaux originaux. Comment ? Tout simplement en montant, mixant, découpant, collant, superposant d'infimes séquences de ces vidéos.

Voici le résultat de ce travail titanesque à travers 2 vidéos :



La vidéo du ... III


lundi 16 mars 2009

Les Poutrelles Fever


Après une semaine de pause afin de permettre aux femmes d'avoir leur journée sur les ondes de radio canut, nous voilà repartis.
En guise de reprise, des invités qui ont mis une ambiance incroyable dans les studios de Canut : les Poutrelles Fever !

Les quoi ? Non mais pas la peine de se lancer dans une tirade d'explications sur le pourquoi du comment, vous saurez tout en écoutant l'émission !
En tout cas, ce que je peux vous dire, c'est qu'il savent envoyer et l'expérience "spectacle de rue" n'est pas tout à fait étrangère à cela !


On a donc parler évidemment du groupe, ils nous ont ravi en jouant plusieurs morceaux en live parfois en totale impro (bravo) et nous avons forcément parler un tant soit peu de musique !

Nous avons donc passé une soirée des plus rock'n'rolliennes avec beaucoup de monde dans les locaux, de la musique, de l'impro, des rires, des vannes, la vie quoi !


Playlist :

Les Poutrelles Fever : "good bye my darling"
Les Poutrelles Fever : " le precieux" (live radio canut)
Stevie Wonder : "living for the city"
Les VRP : "Jacques"
Les Poutrelles Fever : "banale lobotomie" (live radio canut)
Monofocus : " vieni carlo " (song of the week)
Les Poutrelles Fever : "estern" (live radio canut)
Les Poutrelles Fever : " medley" (live radio canut)








Les poutrelles fever : "good bye my darling" (live Barcelone)

dimanche 1 mars 2009

Des origines de la musique électronique à son utilisation dans la pop 60's - 70's


Nous sommes revenus aux fondamentaux de l'émission cette semaine. En Effet, nous avons voulu retracer l'épopée de la musique électronique, de ses fondateurs aux premiers concepts albums entièrement électro sans oublier les premiers métissages avec la musique pop.

Nous avons donc rencontré des fous, des génies, des précurseurs, des incompris, mais surtout des passionnés. Certains sont restés dans l'histoire de l'art musical, d'autres ont été placés dans ce fameux tiroir honteux :celui des anomalies musicales...


Il est surtout intéressant de voir que la plupart de ces précurseurs sont avant tout des chefs d'orchestre, des ingénieurs ou les inventeurs de leurs propres instruments (Moog, thérémine, electronium...) : il n'y a rien de plus gratifiant que de créer son propre médium...

Bref c'est un appel à la créativité, à l'imagination et à l'inventivité (peut être aussi à la folie) que nous vous proposons ce soir !

Accrochez vous, vous ne serez plus jamais les mêmes...


Playlist :

Pink Floyd : "any colour you like" (intro)
Pierre Schaeffer & Pierre Henry : "scherzo"
Raymond Scott : "cindy electronium"
Edgard Varese : "poeme electronique"
Bruce Haack : "electric to me turn"
Perrey & Kingsley : "jungle blues from jupiter"
Massiera & Torelli : "help taxi"
White Noise : "love without sound"
Cecil Leuter : "pop electronique n°5"
Pierre Henry & Michel Colombier : "jericho jerk"
Chico Magnetic Band : "pop orbite"
Neu ! : "super"
Teddybears feat. Iggy Pop : "punkrocker" (song of the week)