lundi 27 avril 2009

The Betty Pearl


Malgré un temps d'automne, une pluie battante sur Lyon, nous avons voulu vous offrir un peu de chaleur et de rythme à travers vos vieux postes radio en invitant un brillant groupe de funk psychédélique : les Betty Pearl !

Nous en avons de la chance à Radio Canut et surtout à "Leçon de Son" : nos invités sont généralement des gens fort sympathiques ! Comme vous pourrez le constater, nous avons passé une heure à rire, à parler de tout et de rien...quoique surtout musique ! C'est d'ailleurs lors du rituel de la "programmation improvisée", imposé à tous nos invités, que nous avons pu remarquer que les Betty Pearl sont de vrais mélomanes, de fins connaisseurs question musique.


Ils n'ont malheureusement pas pu nous offrir de session acoustique (aaarrgh !) mais ce qui est compréhensible : de la funk psychédélique en acoustique est un pari audacieux et surtout avec seulement 3 membres du groupe sur 6, mais ils nous l'ont promis, la prochaine fois, ils feront un effort : nous avons déjà hâte...

A noter quelques problèmes techniques, avec des micros qui n'en font qu'à leur tête et des platines qui en font de même. Pourtant malgré cela, une agréable et conviviale émission, un groupe à découvrir d'urgence en live et des musiciens qui le méritent tout autant !

So, comme le dira James Brown en introduction de cette émission : : "Make it funky" !

Playlist :
James Brown : "the Boss" & "make it funky" live Zaire '74 (intro)
Betty Pearl : "cheese brain"
Nino Ferrer : "je veux être noir"
Cymande : "the message"
The Sonics : "don't be afraid of the dark"
Betty Pearl : "afrodizia"
Betty Pearl : "macéo domie"
The Kinks : "a well respected man" (outro)








Betty Pearl Live 2008 à la NeXTe (part 1)


Betty Pearl Live 2008 à la NeXTe (part 2)

vendredi 24 avril 2009

Et si on s'écoutait cet album ? IV


9° album de cet énergumène prénommé Tom Waits, sorti en 1985. Je me demande même si la dénomination "d'album" correspond à cette œuvre, car il s'agit ici d'avantage d'un concept-album traitant des laissés-pour-compte de cette ville fantasque qu'est New-York.
Rain Dogs est même la clef de voûte d'une trilogie commencée avec "swordfishtrombones" et qui s'achèvera avec "Franks wild years".

L'album a été écrit en moins de 2 mois par Tom dans un sous-sol de Manhattan et cela se ressent. Il comparait d'ailleurs cet endroit à une sorte de "chambre-forte propice à la composition" (sic).

Comme à son habitude, à la manière d'un Kusturica, c'est un bazar musical parfaitement orchestré : des instruments en veux-tu en voilà et contrairement à la mode très 80's, il se détache de cette pensée du "tout électronique" (omniprésence des synthés et des boites à rythmes dans les productions de ses contemporains) pour privilégier la musique organique : extraits :
"La plupart des choses peuvent s'obtenir avec un bouton de nos jours . Alors, si je cherche un certain son de percussions, mon ingénieur me dit : "Oh, pour le Christ, pourquoi perdons-nous notre temps ? Pourquoi frapper cette petite tasse avec un bâton, nous disposons de tous ces sons et nous pouvons aisément les modifier, ne vous inquiétez pas. " Je répondais, "Non, je préfère aller dans la salle de bain et frapper la porte ou un meuble avec un morceau en métal afin d'obtenir le rendu parfait(...), obtenir un son que l'on peut s'approprier et qui nous ressemble."

A noter les apparitions de Keith richards & de Marc Ribot...


lundi 20 avril 2009

Mr Soul of Jamaica alias Alton Ellis


Alton Ellis, celui qui est et restera à mes yeux le plus grand artiste que la Jamaïque ait connu, nous a quitté il y a peu, en Novembre dernier.
Vous me direz que j'ai mis un certain temps à répercuter l'information et de la transformer en une émission ! Vous n'auriez pas tort en me disant cela, mais il a fallu digérer cette dramatique nouvelle, me noyer sous des litres d'élixirs plus que douteux comme sous des quantités pharamineuses de substances illicites.
Ces décoctions ont si bien marché que j'en n'ai oublié cette émission, mais aujourd'hui mes esprits sont revenues et tout va rentrer dans l'ordre (je sais, j'ai tendance à dramatiser...).


Nous avons donc consacrer une émission à retracer l'histoire épique de ce grand artiste : de ses débuts à Studio One à sa courte aventure chez Treasure Isle, sans oublier sa migration vers l'Europe, en l'occurrence l'Angleterre.
C'est toute l'histoire de la musique jamaïquaine que nous retraçons en faisant celle d'Alton Ellis : du Ska au Rocksteady, jusqu'au Reggae évidemment, mais un reggae totalement soul, sa marque de fabrique.

Autre évènement lors de cette émission, la venue quasi-surprise de Don Mescal alias Tibo, avec qui, il y a de ça plus d'un an, nous avons débuté l'aventure "Leçon de Son". Entre 2 voyages, il est venu voir un peu où en était l'émission, surtout voir si je faisais du bon travail. C'est donc avec plaisir que nous le retrouverons sur quelques émissions avant qu'il parte de nouveau vers des contrées lointaines...

So, une émission qui vous offre votre dose de "smile" obligatoire hebdomadaire...
"Leçon de son" est reconnue d'utilité publique !


Playlist :
Alton Ellis : "black man's pride" (intro)
Alton Ellis : "lalala means i love you"
Alton Ellis : "i'm just a guy"
Alton ellis : "dance crasher"
Alton Ellis : "get ready - rock steady"
Alton Ellis : "i can't stop now"
Alton Ellis : "what does it take to win your love"
Alton Ellis : "i'll be waiting"
Alton Ellis : "gonna take a miracle"
Alton Ellis : "if i could rule the world"
Alton Ellis : "i'm still in love with you"
Alton Ellis : "african descendant"
Alton Ellis : "blackish white"
Beat Torrent : "back in the USSR" (song of the week)









Alton Ellis : "Black Man's Pride" (Live at Sunsplash 83)


Alton Ellis & Ernie Smith : "lalala means i love you"

mardi 14 avril 2009

Et si on s'écoutait cet album ? ... III


James Chance and the Contortions... de sacrés ovnis musicaux...
James Chance avait participé à la fondation des Teenage Jesus and the Jerks, mais il se disait peut-être que ce groupe était trop conventionnel pour lui (sic), alors il fonde cet orchestre pour s'éclater.
Et pour s'éclater il va s'éclater : il va mélanger du punk, du free jazz comme du funk et "PAM" ça donne du New-York Noise... le genre de truc qui te pète à la gueule sans que tu t'y attendes.

Là on est en 1979 avec "Buy The Contortions" : c'est complètement "freak", ça a l'air tout boiteux, invraisemblable voire tout "piné" (soyons francs et employons les justes mots) mais en réalité, cet album est colossal, délirant....
Non ! je sais : thaumaturgique !!!


Et si on s'écoutait cet album ? ... II


Après avoir passé le live de "Marquee Moon" des Television en "song of the week" ce dimanche, je me suis dit qu'il serait sympathique de porter à vos oreilles ce bijou qu'est l'album "Marquee Moon" sorti en 77.

Sympa, non ?

dimanche 12 avril 2009

Vigon ou l'Otis Redding de Rabat


Ce soir, nous retournons comme à notre habitude dans le passé, à la rencontre d'un petit gars originaire de Rabat qui va avoir droit à son heure de gloire.

Ce gamin s'appelle Abdelghafour Mouhsine et est passionné de rythm'& blues comme de soul américaine. Fort d'un talent et d'un culot impensable, il va avoir la chance de toucher du bout des doigts au rêve : enregistrement de 45Tours, des premières parties de concerts totalement démentes, une publication chez Atlantic...

Outre cet éclairage sur l'histoire éclaire de Vigon, cet émission vous offre une "song of the week" toute particulière : un live de 14minutes des Televion avec leur titre phare "Marquee Moon" !

C'est donc une émission rassemblant 2 légendes aux carrières éphémères mais non moins exceptionnelles, que nous vous offrons ce soir.
Cool...


Playlist :
Toots & the Maytals : "54 46 That's My Number"
Vigon : "bama lama bama loo"
Vigon : "hound dog"
Vigon : "don't you mess with cupid"
Vigon : "un petit ange noir"
Vigon : "harlem shuffle"
Vigon : "it's all over"
Vigon : "baby your time is my time"
Television : "marqueen moon : live at the Old Waldorf 1978" (song of the week)








Vigon - Harlem Shuffer

samedi 11 avril 2009

Et si on s'écoutait cet album ? ... I


Chaque fois que la motivation se fera sentir, un album sera mis à votre disposition, un album à découvrir ou à redécouvrir...

Pour la première, un album dont je vous ai à plusieurs reprises parler, le fabuleux, l'intemporel "An electronic storm" des White Noise : quand le psychédélisme le plus décalé rencontre les prémices de la musique électro-acoustique : c'est flippant, jouissif, angoissant, drôle, révolutionnaire et avant-gardiste. La preuve ...

Découvrez la playlist White Noise de jujuparano

La vidéo du...VIII

Il est certain que si vous êtes un habitué de "Leçon de Son", vous savez que j'ai un penchant non dissimulé pour le rock et surtout des 60's, mais vous savez aussi que l'éclectisme est une notion non-étrangère à l'émission.
A vrai dire le monde du Hip Hop n'a été que peu abordé dans l'émission si ce n'est celle consacrée au hip hop new-yorkais des début des 80's...afin de me faire pardonner voici ce génialissime clip d'Oxmo Puccino intitulé "Pucc' Fiction", et réalisé par Francois Chaperon...

Alors quand le Hip Hop atteint cette qualité, pourquoi s'en priver ?

La vidéo du....VII

Thanks 4pxl....(bien meilleure que la version des Chicago)

Spencer Davis Group : "I'm a Man"

lundi 6 avril 2009

La vidéo du...VI

Voici la vidéo musicale française la plus regardée sur youtube et ce en l'espace d'une semaine, ayant même le privilège d'être sur la page d'entrée de youtube US:

Archimède - "vilaine Canaille"


Effectivement, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais du moment que ça ressemble à un semblant de rock, et bien, mon cœur balance; surtout si le clip est truffé de ces références que j'affectionne...

dimanche 5 avril 2009

Monofocus


Dimanche 5 Avril 2009. Invités & donc groupe très prometteur. Monofocus. Electro-blues forain. Interview. Découverte. Échanges. Rires. Discussions surréaliste sur la musique proposée. Écoute de l'album de Monofocus. Écoute du cover des DeKift. Projets ambitieux du groupe. Ambiance sympathique. Re-rires. Song of the week survitaminée. Au revoir.
Groupe à suivre.

Émission plus que plaisante.


Playlist :
Monofocus : "degringo"
Savoy Brown : "train to nowhere"
Monofocus : "Knouk"
The Climates : "Breaking Up Again"
Black Sabbath : "sleeping village"
Beck : "hotwax"
Monofocus : "Fratelli brutti"
Bluesbreakers : "curly" (song of the week)
Monofocus : "vieni carlo"








Monofocus - "degringo"