lundi 31 août 2009

C'est bientot la rentrée de "Leçon de Son" !!!

Nous arrivons à Septembre, et comme le titre du billet l'indique, ceci est synonyme de la rentrée pour l'émission !
Pour fêter cette nouvelle, nous avons reçu moult et moult vidéos de fans en délire, célébrant ce modeste événement, après 2 mois d'attente.

La preuve en image :







PS: ces vidéos sont tirées de l'immense émission "Soul Train", dont le démarrage se faisait avec cette "soul train line", le nec plus ultra pour se la raconter, où comme vous avez pu le constater, par couple, le public nous montre l'étendu de ses capacités !!!
Soul train est d'une longévité record pour une émission de télé avec 35ans, de 1971 à 2006 (un record historique aux US), avec comme leitmotiv la promotion de la musique afro-américaine, et imaginez qu'en 35ans, leurs archives sont justes phénoménales.
L'émission est présentée par le grand, que dis je, le grandiose Don Cornelius jusqu'en 93, qui nous offre à chaque émission un petit cours vestimentaire et surtout capillaire ...

vendredi 21 août 2009

Jacky Bernard : le fromager mélomane.



1965.
Fernand Raynaud interviewe au Studio Piazzano (rue royale dans le 1°) à Lyon un drôle de type, Jacky Bernard, auteur - compositeur - interprète et fromager à Neuville sur Saône. (sic)
Cet entretien complètement surréaliste est à la fois amusant et pathétique : entre Fernand Raynaud s'amusant de son invité et ce dernier candide, paniqué et un peu simplet accumulant les bourdes.

Dans cette entretien, Jacky Bernard nous fait part de ses considérations sur les artistes du show-biz de l'époque (Johnny, Sheila, Georges Brassens, etc.) et nous parle de ses nombreux talents : une tessiture de six, sept voire huit octaves, mais il serait aussi un guitariste autodidacte d'exception, et ce grâce à une oreille musicale (quasiment) parfaite.

Notez que Fernand Raynaud fera graver ce grand moment sur vinyle pour l'offrir à ses meilleurs amis à l'occasion de ses vœux pour l'année 1966. C'est d'ailleurs ce vinyle que je vous propose d'écouter ...

Épilogue : au cas où vous ne le sauriez pas, Jacky n'a ensuite jamais percé le milieu qu'il connaissait apparemment tant, celui de la variété française, et saura même un peu traumatisé par les interviews qu'il offrit.
En effet, une semaine "Jacky Bernard" sera réalisée sur l'antenne d'Europe 1 et une interview sur RTL sera accomplie cette fois-ci par Michel Drucker.
Le syndrome d'Icare s'est emparé de Jacky Bernard : il toucha de trop près le monde qui le fascinait mais il se brula les doigts, et ne s'en remit jamais vraiment...






vendredi 14 août 2009

Les Paul est mort !


Les Paul, de son vrai nom, Lester William Polfuss, est mort ce jeudi.

Je pense que vous connaissez tous la fameuse guitare Les Paul diffusée par le luthier Gibson.
Mais nous avons souvent tendance à oublier que Les paul était avant tout un inventeur de génie, et un musicien de talent : il fut pionnier, dans le développement de guitares électriques à corps plein (révolutionnaire ! la musique que nous chérissons tant ne serait pas la même sans cela), dans l'enregistrement multi-pistes (encore plus révolutionnaire, les Beatles seront en faire bonne usage, cf. videos) sans oublier son apport dans la reverb (les 13th Floor Elevators le remercient encore).

Pour le coup, je mets une petite vidéo datant de 1953. Pour l'histoire, dans les années 50's, beaucoup se demandaient si les enregistrements de Les Paul avec sa femme, Mary Ford, n'étaient pas en réalité issus d'experiences électroniques voire tout simplement des arnaques (sic).
Pour dissiper ces rumeurs, le couple va offrir au public américain à travers l'émission d'Alister Cooke, deux démonstrations de leurs techniques d'enregistrement (le multipiste).
Génial !



Pour finir, un petit concert du couple tiré de l'emission "The Colgate Comedy Hour". Je n'ai pas réussi à trouver l'année mais cela se situe entre 1950 & 1955.





mardi 4 août 2009

La vidéo du ... X

En attendant la reprise de l'émission, vers le début du mois de Septembre, nous allons tout au long de ce mois d'août, vous faire profiter de quelques vidéos, musiques ou leçons que nous avons en réserve, afin que vous puissiez de temps en temps pérégriner sur le blog.

Donc aujourd'hui, nous vous offrons un petit reportage sur Robert Wyatt. Mais si, un des membres fondateurs de Soft Machine, qui ne doit plus avoir de secrets pour vous si vous aviez suivi l'émission sur ce groupe.
Un reportage pas désagréable même si le formatage télévisuel peut paraitre énervant, avec surtout une musique exceptionnelle en arrière fond comme en avant d'ailleurs, alors juste pour ça...

Bon visionnage.