dimanche 26 octobre 2008

Fania Records



Aujourd'hui il se met à faire nuit à 17h30, la déprime guette, alors grâce à Seb notre invité surprise, nous allons tenter de vous rendre la joie de vivre : quoi de mieux que de la musique latino !!!

Ça tombe bien car cette émission est consacrée à la musique latine new-yorkaise, communément appelée salsa, un nom un peu générique qui regroupe une multitude d'influences chez les musiciens latinos.

Beaucoup de ces musiciens sont des immigrés originaires de Porto Rico comme de Cuba. Ils vont progressivement fusionner les musiques typiquement latines (mambo, boogaloo, cha cha cha, rumba, son...) avec les sons urbains de New York (jazz, soul, funk, rock). Le pionnier de ces métissages est Tito Puente.
Des chanteurs se font les porte-paroles du ghetto latino de Spanish harlem et jouent les bad boys, jonglant entre l'anglais et l'espagnol pour les lyrics.

Créé en 64, le label Fania est incontournable en fédérant les stars de la musique latino (Ray Barreto, Eddie Palmieri, Hector Lavoe, Celia Cruz...) et des jeunes talents, et culmine en 73-74. Un super-groupe est formé, "The Fania All-stars", avec toutes les pointures du label, tournant un peu partout dans le monde.


Playlist:


Joe Cuba Sextet : "do you feel it"
Harlem River Drive : "harlem river drive theme"
Willie Colon : "calle luna calle sol"
Ray Barretto : "together"
Tito Puento : "black brothers"
Sabu Martinez : "the oracle"
Noro Morales : "saona"
Alegre All-Stars : "la odisea de tito"
The Sounds Of Randall : "Wasting My Time"

(Veuillez nous excuser de la qualité plus que douteuse de l'enregistrement... Pour nous faire pardonner, nous vous proposons la playlist musicale de l'émission, cette fois-ci d'excellente qualité)







Pour les plus courageux, l'émission en qualité médiocre... on se rattrape la semaine prochaine !!!








Fania All Stars - Anacaona (1971)

Aucun commentaire: