lundi 20 avril 2009

Mr Soul of Jamaica alias Alton Ellis


Alton Ellis, celui qui est et restera à mes yeux le plus grand artiste que la Jamaïque ait connu, nous a quitté il y a peu, en Novembre dernier.
Vous me direz que j'ai mis un certain temps à répercuter l'information et de la transformer en une émission ! Vous n'auriez pas tort en me disant cela, mais il a fallu digérer cette dramatique nouvelle, me noyer sous des litres d'élixirs plus que douteux comme sous des quantités pharamineuses de substances illicites.
Ces décoctions ont si bien marché que j'en n'ai oublié cette émission, mais aujourd'hui mes esprits sont revenues et tout va rentrer dans l'ordre (je sais, j'ai tendance à dramatiser...).


Nous avons donc consacrer une émission à retracer l'histoire épique de ce grand artiste : de ses débuts à Studio One à sa courte aventure chez Treasure Isle, sans oublier sa migration vers l'Europe, en l'occurrence l'Angleterre.
C'est toute l'histoire de la musique jamaïquaine que nous retraçons en faisant celle d'Alton Ellis : du Ska au Rocksteady, jusqu'au Reggae évidemment, mais un reggae totalement soul, sa marque de fabrique.

Autre évènement lors de cette émission, la venue quasi-surprise de Don Mescal alias Tibo, avec qui, il y a de ça plus d'un an, nous avons débuté l'aventure "Leçon de Son". Entre 2 voyages, il est venu voir un peu où en était l'émission, surtout voir si je faisais du bon travail. C'est donc avec plaisir que nous le retrouverons sur quelques émissions avant qu'il parte de nouveau vers des contrées lointaines...

So, une émission qui vous offre votre dose de "smile" obligatoire hebdomadaire...
"Leçon de son" est reconnue d'utilité publique !


Playlist :
Alton Ellis : "black man's pride" (intro)
Alton Ellis : "lalala means i love you"
Alton Ellis : "i'm just a guy"
Alton ellis : "dance crasher"
Alton Ellis : "get ready - rock steady"
Alton Ellis : "i can't stop now"
Alton Ellis : "what does it take to win your love"
Alton Ellis : "i'll be waiting"
Alton Ellis : "gonna take a miracle"
Alton Ellis : "if i could rule the world"
Alton Ellis : "i'm still in love with you"
Alton Ellis : "african descendant"
Alton Ellis : "blackish white"
Beat Torrent : "back in the USSR" (song of the week)









Alton Ellis : "Black Man's Pride" (Live at Sunsplash 83)


Alton Ellis & Ernie Smith : "lalala means i love you"

1 commentaire:

Peebam a dit…

J'ai jamais trop trempé dans ce genre là! Pourtant c'est bon. Et vous avez rappelé à mon souvenir, une grande période où j'me shootais à DJ Shadow :)

Baptiste