lundi 11 mai 2009

Rock Expérimental Japonais


Bon, on commence par les mauvaises nouvelles ? J'ai commis une petite erreur lors de l'enregistrement de l'émission (aie) donc vous n'aurez que 15 minutes de la Leçon de ce dimanche (aie) !
Mais pour me faire pardonner, je mets à votre disposition le reste de la playlist et je vous offre de nombreuses vidéos !
De plus, je vous fais un billet sur ce thème d'une qualité jamais atteinte sur "Leçon de Son" !

Pardonné ?

Sinon pour revenir à ce qui vous emmène ici, nous avons décidé de parler pendant une heure de ce qui ce passe dans la scène rock expérimentale japonaise en ce moment, et, fort est de constater que l'on n'a pas été déçu.
Nous avons donc choisi 5 groupes afin d'illustrer au mieux ce mouvement et nous avons voulu commencer par les Nissennemondai, groupe à l'origine du choix thématique. Les explications sur ce groupes se trouvant sur l'enregistrement, dans la boite noire de l'émission de dimanche, je vous laisse découvrir !

Nous allons donc plutôt parler des 4 autres groupes.

Boredoms :
Ce groupe est la grande référence en matière de rock avant-gardiste japonais. Formé en 1986, ils nous livrent du noise rock, qu'on appelle communément, du fait de leurs origines, le "japanoise", et on considère souvent leur musique comme minimaliste. Actuellement la formation fait la part belle à la rythmique avec 3 batteries (histoire de bien marquer le tempo) à quoi il faut rajouter des guitares ultra saturées, des cris et une touche d'électro.
Depuis leurs debuts, Boredoms est un groupe dadaiste, et chaque enregistrement ou concert, en donne la confirmation. Ils ont su s'intégrer au milieu noise en se liant d'amitié avec les Sonic Youth & surtout avec John Zorn. Notons que le Chanteur, Eye, participera à l'aventure Naked City avec Zorn.
Juste pour l'anecdote le groupe tournera avec les Sonic Youth en 1992 et en 1993 avec ... Nirvana.
Le groupe s'appelle actuellement VRedoms, avec un line-up un peu différent, mais le style n'a pas vraiment changé. Même si j'aurais pu prendre des titres plus récents, j'ai souhaité porter à vos oreilles 1 titre sorti de "chocolate synthetiser" sorti en 94, au summum de leur popularité, quand ils faisaient le Lollapalooza & étaient signés chez la Warner !
Notons qu'aucuns de leurs albums n'est distribué en France, donc...

OOIOO :
Puisque nous parlons des Boredoms, il nous fallait également parler des OOIOO, qui est à mon avis le plus connus des side-projets du groupe avant-gardiste d'Osaka. Sa particularité réside dans sa composition : en effet, le groupes est exclusivement féminin & a été fondé par la batteuse des Boredoms, Yoshimi P-We, mais qui, pour ce projet, s'occupe du micro. Pour être franc, le style se rapproche un peu des Boredoms. On reste dans l'expérimental rock, le Noise et le post-rock, même si cette dernière variante, à savoir le post-Rock est davantage mise en avant dans les compositions.

Ruins :
Ce groupe s'est formé en 1985 & a comme particularité de se baser uniquement sur un duo basse / batterie. C'est une musique inclassable, mais que l'on peut rapprocher du groupe italien ZU, évidemment le saxophone en moins. Ruins a tellement été influencé par Magma, qu'ils chantent dans une langue assez similaire du Kobaien, celle inventée par Christian Vender. Pour revenir à leur musique, nous ne sommes pas très loin du "Math Rock" avec des compositions extrêmement complexes,des thèmes syncopés & des mesures asymétriques. Comme les Boredoms, ils ont travaillé avec Zorn & même avec le producteur Steve Albini. Depuis 2003, Sasaki Hisashi, le 4° bassiste en date, a quitté le groupe à cause d'une blessure, et le groupe (heu...2 moins 1, ça fait !), c'est à dire le fondateur Yoshida, continue à tourner sous le nom de "Ruins Alone" (évidemment avec un autre bassiste).

Melt Banana :
Comment faire une émission sur le rock expérimental japonais actuel sans parler d'une des têtes de proue du mouvement ! Je parle évidemment de Melt Banana. Ce groupe formé en 1992 à Tokyo n'a plus à prouver sa réputation de groupe de scène à la musique explosive & aux tournées mondiales incessantes. Le groupe a été fondé par la chanteuse au chant strident Onuki Yasuko, qui ne se lasse pas de nous offrir des paroles souvent dénuées de tout sens ! Ils sont rentrés assez tôt eux aussi en contact avec Steve Albini, qu'ils rejoignent à Chicago en 1994 afin d'enregistrer leur 1° album "speak squeak creak". Ils en profitèrent pour tourner à Chicago et à San Francisco. Ils reviendront faire une tournée aux US en 95 et enregistreront par la même leur 3° album, encore avec Albini. C'est d'ailleurs pendant cette période qu'ils se lieront d'amitié avec la crème de la scène avant-gardiste américaine...oui, encore John Zorn & également Mike Patton. Ils participeront ainsi à la tournée de Mr Bungle. D'ailleurs Patton chantera sur leur album "Charlie" & Zorn produira & éditera via son label Tzadik leur album "MxBx 1998/13,000 Miles at Light Velocity"
Nous parlions de 1° parties prestigieuses avec Mr Bungle, et bien ce n'est pas tout : en 2004, ils firent celle de Wire au Japon, celle de Fantomas aux US la même année et surtout celle de Tool aux US en 2007 !
Bref Melt Banana est l'emblème de la scène bruitiste et expérimentale japonaise.

Playlist :
OOIOO : "switch on"
OOIOO : "jackson's club sunspot"
Nisennenmondai : "ikkkyokumé"
Boredoms : "acid police"
OOIOO : "be sure to loop"
Ruins : "Hyderomastgroningem"
Ruins : "Ordinary People In Idaho"
Melt Banana : "Shield Your Eyes, a Beast in the Well of Your Hand"
Melt Banana : "Like a White Bat in a Box, Dead Matters Go On"
Teenage Jesus & the Jerks : "my eyes" & "less of me" (songs of the week)















Nisennenmondai : live at upset the rythm 2008 partie 1


Nisennenmondai : live at upset the rythm 2008 partie 2


Nisennenmondai : live at upset the rythm 2008 partie 3

Aucun commentaire: