Nous avons été ce dimanche à la rencontre des touaregs & plus spécialement comme l'indique l'intitulé de l'émission, du blues touareg.
Pour ceux qui ne gardent en tête que cette image sortie du prospectus du club med, les touaregs sont un peuple de berbères nomades, d'1.5 millions de personnes, vivant dans le Sahara, entre l'Algérie, la Libye, le Niger, le Mali & le Burkina Faso. On les appelle aussi les "hommes bleus" d'après la couleur de leur chèche qui décolore sur la peau.Ils ont une culture & une langue propres, le Tamajaq.
L'espace occupée par la population touarègue est appelé "tinariwen" cad les déserts.
Mais à travers le blues touareg, c'est un pan entier de l'histoire contemporaine de ce peuple qui va être mis en avant, en l'occurrence le conflit touareg au mali & au Niger.
Nous avons vu précédemment que le peuple touareg est divisé entre plusieurs états, partage résultant de la création d'états indépendants en Afrique à la suite de la décolonisation.
Cette transition fut très douloureuse pour les touaregs, car les nouveaux gouvernements vont accentuer les brutalités à leur encontre. Au Mali, l'état décide de les ignorer, les mettant sur le ban de la société, devenant des citoyens de 2° zone. Quant au Niger, plus que la marginalisation, ils connurent des massacres répétés tout au long des années 80.
Face à une situation devenant étouffante, une résistance armée se mit en place via des camps d'entrainement en Libye, conduisant à un réel conflit dans les 2 pays cités. l'histoire de ce peuple est alors parsemé de trêves, de négociations, de reprises d'armes, d'exil, d'espoir & de déception.
Ce qui nous intéresse dans ce conflit, hormis sa dimension historique, c'est la participation active des musiciens que nous rencontrerons ce soir : ils ont pour la plupart connu l'exil en Algérie lors des massacres, puis se sont retrouvés dans les camps d'entrainement en Libye avant de partir combattre sur le sol malien ou nigérien.
Nous avons voulu vous offrir un panel de ce que le blues touareg pouvait faire de mieux. Il était alors évident de vous porter aux oreilles Tinariwen, groupe emblématique qui su parmi les 1° allier blues, rock & musique touarègue, au rôle crucial lors du conflit en diffusant des messages d'espoir & de résistance à leur compatriotes. Après une période d'exil en Algérie, ils partent dans les camps d'entraînement en Libye. Lorsqu'éclate la rébellion en 1990, ils rentrent au Mali les armes à la main et les guitares en bandoulière. Ils se retrouvent alors intégrés au MPA qui les aide à financer l'achat d'instruments de musique. Bref une histoire incroyable...
Celle d'Abdallah ag Oumbadougou, fondateur de Takrist'n'Akal, & autre figure incontournable, est identique à celle de ses amis de Tinariwen à peu de choses près.
Mais tout au long de notre initiation, nous rencontrerons divers formes de blues touareg : un blues plus occidentalisé, influencé par le reggae, le rock avec Ibrahim Djo, ou alors un blues acoustique avec Mouma Bob, Terakaft ou Koudede. Enfin, nous vous présenterons l'étoile montante d’Agadez, avec Omar octar. Omar aussi appelé Bambino faisant parti de cette nouvelle génération du blues touareg, qui n'a pas connu les combats en tant que soldat mais les exils, il représente le futur de ce courant musical & nous sommes heureux de vous le présenter.
Concernant la "song of the week", nous voulions juste prouver qu'Islam rime bien avec Rock'n'roll, & à mon simple avis, la preuve est faite.
Playlist:
Tinarewen : "amassakoul'n'tenere"
Takrist n Akal : "ghai imidrai imageren"
Tinariwen : "eh massina sintadoben"
Ibrahim Djo : "Zinidjumey"
Terakaft : "tarha didagh a tat sallam"
Koudede :"alam'i"
Mouma Bob : "amghare"
Omar Moctar : "Imuhar"
Ofo & the black Company : "allah wakbarr" (song of the week)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire