jeudi 6 novembre 2008

Les 1° labels indépendants de jazz américain & le "spiritual jazz"


"Leçon de son" n'a aucune limite, et "Leçon de Son" se veut élitiste face à la propagation de la musique-produit : la preuve, "leçon de son" s'en est pris au jazz, il y a de ça quelques mois !!!

Mais "leçon de son" sait reconnaitre ses limites et sait demander de l'aide. De l'aide, nous en avons reçu à travers à notre collègue Seb descendu spécialement de Paname pour cette émission.

Nous avons donc concocté une émission concernant les 1° labels indépendants de jazz américains...oula me direz vous...que nenni !

Nous avons, tout au long de cette initiation, rencontré d'étranges personnages en commençant par Sun Ra, 1° artiste de jazz à s'auto-éditer avec son label "Saturn", et ce dès les 50's (il prétendra d'ailleurs venir de cette planète ?!?). Nous ne pouvions cependant oublier de mentionner le grand Coltrane, référence incontournable du spiritual jazz. Au détour d'une chanson, nous avons surpris Archie Shepp jouer de son sax, cet avant-gardiste & militant de la cause noire, pour finir au point de départ, c'est en dire en France, avec le groupe expérimental "the art ensemble of Chicago" en exil dans notre pays le temps d'une BO.

Mais nous n'en sommes pas restés là : nous avons voulu vous faire découvrir 2 labels indépendants de renom : le 1° de Philadelphie-NY, "Stata to East" à travers Charles Sullivan & John Betsch Society, ainsi que "Black jazz records" avec Doug Carn & The Aawakening.

Enfin nous avons voulu rendre un hommage au spiritual jazz à travers 2 titres : celui de Lloyd Miller, qui nous emmène à la rencontre de la culture iranienne qu'il a su marier à son jazz progressiste, ainsi que Mor Thiam, percussionniste sénégalais, militant dans une fusion du wolof traditionnel & du jazz au sein d'un groupe mixte (de culture & pas de sexe).

Faute de temps, nous n'avions pu parler d'un autre grand label indépendant qu'est "Tribe Records" de Détroit, mais les dieux du jazz sont tolérants & ouverts, la preuve en musique...

Playlist:
Sun Ra & his orkestra : "Angels"
John Coltrane : "Resolution"
Archie Shepp : "Kwanza"
The Art Ensemble of Chicago : "Theme de Yoyo"
Charles Sullivan : "Field Holler"
John betsch Society : "Ode to Ethipia"
Doug Carn : "Higher ground"
The Awakening : "March on"
Lloyd Miller : "Gole e ganlom"
Mor Thiam : "Ayo ayo nene"
Paris Smith : "pentagonia"








Deux petites vidéos de Sun Ra qui nous prouvent effectivement que ce type débarquait bien d'une autre planète...



1 commentaire:

Seb22 a dit…

merci pour l'add Ju, que Sun Ra te bénisse